• Philippe FRANCQ (né en 1961)
    Planche de BD provenant de la série Largo Winch

Art de la bande dessinée : planches BD et originaux aux enchères

Vous aimez les bandes dessinées francophones ? Achetez des planches originales aux enchères ! La salle des ventes Mercier, située à Lille entre Bruxelles et Paris, va devenir le terrain de jeu des amateurs et collectionneurs de la bande-dessinée franco-belge.
 

Collection de BD aux enchères

Vendre ses planches de bandes-dessinées aux enchères
De nombreux collectionneurs sont prêts à tout pour obtenir la pièce tant désirée. Parmi les planches originales, il n’est pas rare de voir le commissaire-priseur adjuger et donner le coup de marteau dans l’estimation haute et même au-delà. L'art de la BD se dessine un avenir prometteur dans les salles de ventes.

Les dernières ventes montrent que le marché de la bande dessinée se porte plutôt bien et que certaines pièces d’exception atteignent des sommets.

Le marché de l'art de la bande dessinée est en plein essor et il est possible d’avoir un trésor dans sa maison sans le savoir. N’hésitez donc pas à faire confiance à Mercier pour vendre vos planches de bandes dessinées aux enchères. Notre expert Guillaume Lafon vous aidera à estimer la valeur de vos planches originales et couvertures de bandes dessinées.
 

Acheter des BD aux enchères

Le neuvième art se fait désormais une place de choix lors de ventes exceptionnelles à Lille. Collectionneurs ou nouveaux amateurs, vous trouverez votre bonheur et la pièce rare lors de nos ventes aux enchères de bandes-dessinée. De nombreuses planches originales et des illustrations de bande dessinée franco-belge composent nos ventes. De quoi satisfaire de nombreux collectionneurs de BD.

Découvrez-vite les planches et illustrations mises en vente et n’hésitez pas à nous laisser un ordre d’achat, à enchérir en ligne ou à venir lors de nos ventes aux enchères consacrées à l’art de la bande dessinée. Située entre Bruxelles et Paris, notre étude a la confiance de nombreux vendeurs français et belges. La richesse des œuvres présentées est exceptionnelle.

Complétez votre collection en venant acheter vos BD aux enchères ! Les œuvres des grands dessinateurs français ou belges, comme Hergé, Peyo, Dubois par exemple, se retrouvent régulièrement lors de ventes aux enchères.
 

Quelle est la valeur des planches originales de bandes dessinées ?

Depuis quelques années, le marché de la bande dessinée est en nette progression et les ventes aux enchères de BD se répandent de plus en plus dans les grandes maisons de ventes. L’intérêt pour le neuvième art est un phénomène générationnel. Avant les années 1960, on arrêtait de lire des BD autour de 18 ans pour passer à la lecture de livres. Les générations suivantes ont continué à lire des bandes dessinées et ont accompagné la transformation vers le genre adulte. De nombreux collectionneurs sont issus de ces générations et sont prêts à dépenser des fortunes pour acquérir une planche originale ou une illustration de leur bande dessinée préférée.

Le prix marteau de la plupart des planches de BD qui se vendent aux enchères vont de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Il arrive toute fois que certains lots atteignent des sommets. En 2016, par exemple, un collectionneur a payé plus de 800 000 euros pour une double planche d’un album de Tintin. Ce n’est pas un cas unique. Les planches signées de la main d’Hergé sont habituées aux records. En effet, en 2014, une planche originale datée de 1937 a été adjugée à plus de 2,5 millions d’euros.

Pourquoi un tel succès pour les planches d’Hergé ? Hergé, ou Georges Rémi - de son vrai nom, est véritablement le premier dessinateur de bande dessinée en Europe à une époque où le métier n’existait pas encore. Il a conscience de son œuvre et de sa place unique et tient à produire des planches équilibrées et d’une beauté visuelle rare.
 

Pour faire estimer vos planches de bande dessinée, faites appel à notre expert !

 
Spécialiste de la bande dessinée entre Paris et Bruxelles
Ouverture du département Art de la bande dessinée
Mercier & Cie ouvre son département Art de la bande dessinée afin de vous permettre d’expertiser, de vendre ou d’acheter des planches originales BD et des illustrations de bande dessinée. Hugo Pratt, Jean-Jacques Sempé, Albert Uderzo, Paul Gillon, les grands classiques de la BD franco-belge et de la culture européenne seront bien évidemment au centre de cette nouvelle activité.

L’étude Mercier & Cie organisera en 2020 une vente aux enchères unique à Lille consacrée à l’art de la bande dessinée. Des journées d’expertise auront lieu entre le 15 et 31 janvier 2020.

Pour cela, nous recherchons des planches originales, des illustrations, des objets et figurines, des albums de collection, des sérigraphies, des documents, des portefolios, des périodiques, des dédicaces et autographes.


Expert de bandes dessinées


Notre expert Guillaume Lafon est un expert en bandes dessinées qui vous aidera à estimer la valeur de vos planches, couvertures et illustrations originales.

Expert BD - Guillaume LAFON
+33(0) 614 161 491
+33(0) 144 611 110
contact@galerienapoleon.com
www.galerienapoleon.com

2, rue d’Argenteuil – 75001 PARIS
 
 

 
Trier par années 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

Belles enchères